Cabinet d’expertise comptable depuis 40 ans.
Cabinet d’expertise comptable depuis 40 ans.
Publié le 18 décembre 2023
Jusqu’à présent, par précaution, Acofi conseillait toujours à ses clients de constituer non pas une SAS classique, mais une SAS à capital variable.
Ceci afin de pouvoir prévoir dans les statuts , en cas de mésentente entre associés, la possibilité d’exclure l’un d’entre eux.
Bien entendu, pour des causes réelles et sérieuses, en respectant les droits de l’associé et en lui rachetant ses actions pour une valeur équitable.
Avec l’inconvénient que peu de professionnels connaissent vraiment ses modalités de fonctionnement.
Le Conseil Constitutionnel a pour la première fois validé la clause d’exclusion dans une SAS.
Voilà qui évitera désormais de devoir constituer des SAS à capital variable, mais attention : la clause d’exclusion doit être rédigée… au mieux.
En décembre 2022, c’est cette fois le Conseil Constitutionnel qui a été amené à se pencher sur la SAS, en l’occurrence à propos de la clause d’exclusion. Parfois prévue dans les statuts, la mise en œuvre d’une telle clause permet de contraindre un associé à céder ses actions. « Il y a une sorte de confrontation entre le droit de propriété et la notion d’affectio societatis, le lien qui unit des personnes qui souhaitent s’associer. Lorsqu’il est rompu, la société n’a plus sa raison d’être. En prévoyant une clause d’exclusion, on rend possible l’exclusion de l’associé qui ne respecte pas certaines conditions », décrypte Vincent Guida.
Le Conseil Constitutionnel a considéré que l’application d’une clause d’exclusion ne portait pas une atteinte disproportionnée au droit de propriété. Cette clause doit cependant être rédigée en précisant les motifs d’exclusion, qui doivent être conformes à l’intérêt de la société et à l’ordre public.
Le cabinet ACOFI c’est 40 ans d’expérience aux services des TPE et PME. Nous accompagnons les entreprises sur l’ensemble des aspects comptables, fiscaux et sociaux. Travailler avec ACOFI c’est bénéficier d’un solide réseau sur le territoire du grand Paris.
Le cabinet ACOFI c’est 40 ans d’expérience au service des TPE et PME. Nous accompagnons les entreprises sur l’ensemble des aspects comptables, fiscaux et sociaux. Travailler avec ACOFI c’est bénéficier d’un solide réseau sur le territoire du grand Paris.
Disponibilité des équipes
ACOFI s’efforce d’avoir toujours les ressources humaines pour pouvoir répondre en toute période de l’année aux besoins de ses clients
Recherche et innovation
ACOFI recherche en permanence à améliorer la qualité de vie de ses salariés et la qualité de ses prestations.
En 1999, il signe la Charte d’engagement à l’égalité et à la non-discrimination
En 2014 il est labellisé « Entreprise Socialement Responsable »
: successivement argent or et enfin en 2021 la plus haute distinction : Vermeil
Ses salariés bénéficient de 7 semaines de congés payés ; la mutuelle du cabinet est entièrement prise en charge par celui-ci
Le télétravail est privilégié
Formation permanente des équipes
ACOFI forme en permanence ses équipes afin qu’elles acquièrent chaque année plus de compétence :
Chaque mois tous les professionnels, de l’assistant à l’associé, participent à une réunion d’actualisation sociale, fiscale, comptable et partagent leurs expériences
Chaque année, en septembre, tous participent à un séminaire résidentiel de 2 jours ; en outre des formations ponctuelles sont organisées chaque fin d’année.
Les nouveaux entrants bénéficient d’un parcours de formation normé ; les experts comptables stagiaires ont toute facilité pour assister aux formations de l’Ordre, préparer leurs examens, rédiger leur mémoire
Insertion dans le tissu social et économique
ACOFI s’insère dans le tissu économique et social :
Animation des formations de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers dédiées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise depuis 1985.
Alain Philippe Etlin crée en 2011 et le préside depuis Réseau Entreprendre Val de Marne.
Michel Pastural est le vice-président et anime les comités d’engagement de plusieurs associations d’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise : France active métropole, France Initiative
Michel Pastural anime les réunions du CRA (Centre de Reprise d’activité du Val de Marne)
En 2022, Michel Pastural est coopté Conseiller consultatif auprès de la succursale de Créteil de la Banque de France
Michel Pastural est le trésorier de l’association Relation Ecoles Entreprises et de l’association des commerçants de Creteil Village