Cabinet d’expertise comptable depuis 40 ans.
Cabinet d’expertise comptable depuis 40 ans.
Publié le 12 mars 2024
« Après avoir compté des euros, on va compter du carbone » : telle est la conviction de Cyril Deschênes, expert-comptable associé chez ACOFI. Cyril s’est en effet formé au bilan carbone en 2023 et est en train de structurer une offre pour accompagner nos clients dans ces nouvelles missions. Une stratégie qu’il détaille dans le podcast “Les Experts-Comptables de demain”, proposé par le CEG. Un épisode passionnant à écouter ici :
Pourquoi lancer une mission bilan carbone ?
On le sait : la Banque de France a comme objectif de long terme d’intégrer les critères de développement durable dans l’accès au crédit bancaire. Les entreprises de droit privé de plus de 500 salariés sont désormais soumises à l’obligation de réaliser un bilan carbone.
Sous l’effet du ruissellement, et notamment de la CSRD, « on sait qu’il va y avoir un besoin à venir [des petites entreprises] », explique Cyril.
Le bilan carbone : « la Rolls-Royce de la comptabilité carbone »
Fort de cette conviction, Cyril s’est formé en avril-mai 2023 à la technique du bilan carbone, auprès de l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC). Pour lui, le bilan carbone est un peu « la Rolls-Royce de la comptabilité carbone » : « L’idée, c’est d’arriver à maîtriser cette expertise technique-là pour ensuite la décomposer par strates auprès de nos clients TPE-PME ».
Un bilan carbone représente en effet une dizaine de jours de travail, et se monétise aux alentours de 10 000 euros. C’est un coût certain pour une TPE. Cyril veut donc partir de cette base technique pour mettre au point 3 à 5 strates d’offres plus légères, moins onéreuses, qui correspondent plus au marché des petites entreprises.
Compter des euros, compter du carbone : un pas de côté pour l’expert-comptable ?
« Après avoir compté des euros, demain on va compter du carbone », explique Cyril. L’exercice diffère cependant de la comptabilité par plusieurs aspects :
A quoi ressemble un bilan carbone ? Comment se déroule une telle mission ?
Une mission bilan carbone commence par une cartographie des flux de l’entreprise, au travers de 3 scopes :
Ensuite, le cabinet compile toutes ces données dans une matrice Excel fournie par l’Association de Transition Bas Carbone, qui est régulièrement mise à jour en fonction des avancées de la méthode.
Une fois le bilan carbone en tonne de CO2 émis, il est possible de formaliser un plan d’actions pour inviter l’entreprise à le diminuer. Ce bilan et ce plan d’actions sont ensuite révisables chaque année, créant ainsi un business récurrent pour le cabinet.
Enrichir les missions des collaborateurs comptables
Chez ACOFI, nous comptons confier à l’avenir les missions de calcul d’empreinte carbone (les fameuses missions plus « légères ») à des collaborateurs du cabinet. Une manière d’enrichir leurs missions au quotidien, et d’apporter des réponses à des candidats en quête de sens dans leur futur métier.
Plusieurs clients ont déjà manifesté leur intérêt.
« On veut profiter de la période fiscale pour en parler aux clients et affiner le modèle », explique.
🧚 Retrouver les épisodes précédents de la série RSE :
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📖 Ressources utiles ou citées dans l’épisode :
Le cabinet ACOFI c’est 40 ans d’expérience aux services des TPE et PME. Nous accompagnons les entreprises sur l’ensemble des aspects comptables, fiscaux et sociaux. Travailler avec ACOFI c’est bénéficier d’un solide réseau sur le territoire du grand Paris.
Le cabinet ACOFI c’est 40 ans d’expérience au service des TPE et PME. Nous accompagnons les entreprises sur l’ensemble des aspects comptables, fiscaux et sociaux. Travailler avec ACOFI c’est bénéficier d’un solide réseau sur le territoire du grand Paris.
Disponibilité des équipes
ACOFI s’efforce d’avoir toujours les ressources humaines pour pouvoir répondre en toute période de l’année aux besoins de ses clients
Recherche et innovation
ACOFI recherche en permanence à améliorer la qualité de vie de ses salariés et la qualité de ses prestations.
En 1999, il signe la Charte d’engagement à l’égalité et à la non-discrimination
En 2014 il est labellisé « Entreprise Socialement Responsable »
: successivement argent or et enfin en 2021 la plus haute distinction : Vermeil
Ses salariés bénéficient de 7 semaines de congés payés ; la mutuelle du cabinet est entièrement prise en charge par celui-ci
Le télétravail est privilégié
Formation permanente des équipes
ACOFI forme en permanence ses équipes afin qu’elles acquièrent chaque année plus de compétence :
Chaque mois tous les professionnels, de l’assistant à l’associé, participent à une réunion d’actualisation sociale, fiscale, comptable et partagent leurs expériences
Chaque année, en septembre, tous participent à un séminaire résidentiel de 2 jours ; en outre des formations ponctuelles sont organisées chaque fin d’année.
Les nouveaux entrants bénéficient d’un parcours de formation normé ; les experts comptables stagiaires ont toute facilité pour assister aux formations de l’Ordre, préparer leurs examens, rédiger leur mémoire
Insertion dans le tissu social et économique
ACOFI s’insère dans le tissu économique et social :
Animation des formations de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers dédiées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise depuis 1985.
Alain Philippe Etlin crée en 2011 et le préside depuis Réseau Entreprendre Val de Marne.
Michel Pastural est le vice-président et anime les comités d’engagement de plusieurs associations d’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise : France active métropole, France Initiative
Michel Pastural anime les réunions du CRA (Centre de Reprise d’activité du Val de Marne)
En 2022, Michel Pastural est coopté Conseiller consultatif auprès de la succursale de Créteil de la Banque de France
Michel Pastural est le trésorier de l’association Relation Ecoles Entreprises et de l’association des commerçants de Creteil Village